Dystopia est un jeu de stratégie 2D en temps réel (RTS) réalisé sur Unity. Le but du jeu est simple : étendre sa colonie. Le projet repose sur l’expansion et la survie des colons composant la colonie. Pour gagner, le joueur doit avoir construit un certain nombre de bâtiments et sa colonie doit atteindre un nombre minimal de personnage. Ces personnages et les batîments ont des caractéristiques. Le groupe de colons devra survivre dans un habitat complexe composé de forêts, de zones arides, rocheuses et même de lacs et d’océans! Ces différents milieux leur permet de récupérer différentes ressources qui sont utiles pour leurs besoins mais également pour construire des bâtiments!
J’ai utilisé des bruits de perlin pour générer la carte procéduralement. Le bruit de perlin est une texture utilisée pour reproduire l’aspect aléatoire mais ordonnée qu’on retrouve dans l’environnement. Pour créer le bruit de perlin, il y a plusieurs algorithmes possibles. Pour ce jeu là j’ai crée une matrice avec des valeurs aléatoire comprise entre 0 et 1 pour chaque point. Puis j’ai fait une interpolation de chaque point dans la matrice selon les points proches avec différentes fréquences.
Un algorithme de calcul de plus court chemin a été crée pour déplacer les personnages sur la carte sans qu’ils passent sur l’eau. L’algorithme utilisé est celui de l’A*. Le calcul de l’heuristique prend en compte le type de case sur laquelle les personnages reposent. En effet la vitesse des personnages dépend du type de case sur laquelle ils sont.